Bambou

Sciences

Innovations

Grow your future with Bamboo

Bambou Sciences et Innovations

BSInnovations

Bambou Sciences et Innovation BSInnovations est une association fondée en 2007, par Jean-Luc Kouyoumji, Ingénieur de recherche dans le domaine de la construction bois avec 5 autres membres fondateurs du domaine de l’innovation, de la recherche, de l’informatique et de la construction. BSInnovation a pour but de :

BSInnovations fait aussi intervenir des consultants pour des compétences particulières. BSInnovations construit un réseau de personnalités pouvant aider au développement du bambou.

Aujourd'hui BSInnovations est animée par Josephine Capinding, administratrice de l'association.

De plus, le président de l'association, anime scientifiquement les activités. Actuellement, l'association est occupée à organiser des manifestations de communication et de montage de partenariats scientifiques avec des institutions universitaires et des centres de recherche ayant une compétence sur le bambou.

Biography du President :

Jean-Luc Kouyoumji, depuis 1997, est chercheur au FCBA, (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois–Construction Ameublement), il est Docteur en Génie Civil et Sciences de la Construction de l’Université de Savoie. Il a géré et piloté plus de 35 projets de recherche dans les domaines, des matériaux biosourcés, de l’acoustique de la construction, de l’efficacité énergétique des bâtiments, du transfert technologique. Il est co-directeur de Thèse (Professeur Associé) à l’Université de Chicoutimi, Canada. Il est Expert Taiex pour les pays MED. Il a étudié les applications à base de bambou au travers de son activité en recherche, notamment, pour les projets européens « Bamboo For Europe » et « Bamboo Thematic Network ». De plus, son activité en développement privé : projets de composites, panneaux, parquets, bambou structure, ameublement… a fait croître son expertise et son réseau international dans ce domaine. Ainsi, des échanges avec différentes Universités d’Asie, d’Amérique du sud et d’Europe ont eu lieu pour la conception d’une nouvelle gamme de produits. Et, depuis 2000, il a été identifié par INBAR (International Network for Bamboo and Rattan) comme partenaire Français pour le développement économique. En 2007, il crée « Bambou Sciences et Innovations » Association qui a pour but de promouvoir l’utilisation et le progrès technique du bambou dans les secteurs de : la plantation, la récolte, les applications dans le domaine de la construction, structure, charpente, menuiserie, panneaux, l’environnement, l’énergie, l’ameublement. Faisant suite à un voyage d'étude en Chine, dans la principale zone de production industrielle de bambou transformé, des Universités et Centre de recherche lui ont proposé de construire un partenariat scientifique. En 2010, il participe à l’organisation du World Bamboo Congress WBC 2012. Il est Vice-Chairman du WBC 2015 à Damyang, en Corée. Il est nommé "World Bamboo Ambassador” de la “World Bamboo Organization”. Aujourd’hui, il est en relation avec des partenaires qui développent des projets sur la construction, les matériaux composites, le bambou-feu, le bambou bio-fioul, le traitement des eaux usés, la plantation… Il a, notamment, réalisé des missions d’expertise de mise en place de filières bambou pour la Martinique, la Guyane, le Vietnam, pour les Philippines, l’Asie Centrale et le Nigéria.

Dernières Activités :

  1. Philippines, Homeless Federation, Hilti Fondation & UN-ESCAP, Assistance du chef de projet, Suivi des essais en laboratoire, mise au point mécanique des structures constructives, validation des process, essais à l’échelle 1 de constructions soumises à des cyclones, sélection de la matière, traitement, finition, démonstrateur, puis construction de 500 logements à partir de 2016. Transposition du projet pour le Vietnam et l’Indonésie. En 2017, avec un chercheur de la filière bois, nous avons mis au point une méthode fiable de traitement du bambou, destiné à la construction, vis-à-vis insectes et des champignons, pour une capacité de 2000 à 4000 bambous par mois.
  2. Vietnam “Country strategy paper for bamboo use in building”, Organization des Nations Unies, UN-ESCAP, scale-up of the Philippines project.
  3. Vietnam, Entreprise TXT, voyage d’étude. Optimisation et validation du process du thermo-traitement du bambou. Mise en place d’un référentiel de réception qualité des produits. Consultance pour la diversification de production en construction et mobilier extérieur. Appui technique pour le montage AFD & EU de projet d’investissement, Entreprises du sud du Vietnam.
  4. Participation à l’organisation du World Bamboo Congress 2015, en tant que Vice-Chairman, visite officielle de l’organisateur Coréen à Damyang.
  5. Coordination scientifique pour la création de traverses de chemins de fer en bambou densifié, à Taiwan.
  6. Matériaux composites pour la construction navale, méthodes artisanales et nouvelle méthode industrielle.
  7. Asie Centrale, plantation expérimentale et étude de faisabilité d’une filière bambou, financement Ministère des Affaires Etrangères, Mission Environnement AFD.
  8. Montages de projets (1) filière bambou au Maroc, (2) filière bambou construction en Guadeloupe, (3) traitement des eaux usées, (4) filière bambou au Ghana, (5) filière bambou au Nigéria,
  9. Participation à l’organisation de « l’Investment meet » à Anvers durant le WBC. Et Participation à la session 2013 à Bali en Indonésie. Partenariats en cours avec les organismes officiels et les constructeurs.
  10. Bamboo Global Summit, Saigon Viet Nam, April 2014, 150 participants, organization of business meetings.
  11. Formation générale sur les matériaux à base de bambou et sur leur valorisation, proposée pour la Chine et France.
  12. Coordination scientifique du premier Bamboo Summit à Saigon en Avril 2014, congrès d’affaires avec 150 paticipants.